ASSOCIATION RÉGIONALE
DES CENTRES DE FORMATION
D’APPRENTIS DU BÂTIMENT ET
DES TRAVAUX PUBLICS EN
AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
69pixl>
DES CENTRES DE FORMATION
D’APPRENTIS DU BÂTIMENT ET
DES TRAVAUX PUBLICS EN
AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes emploie 630 salariés répartis sur l’ensemble des CFA, qui accueillent chaque année près de 8000 apprentis en formation
Un Conseil d’Administration paritaire définit la politique régionale qui est mise en œuvre dans chacun des établissements. Il est épaulé par une instance locale : le Comité Paritaire de Suivi d’Etablissement (CPSE) qui permet de garder un lien fort et de proximité avec les activités économiques du terrain.
Notre mission : répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession.
BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes développe des activités de formation par la voie de l’alternance sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.
Le siège de l’Association Régionale est situé dans le cœur économique de Lyon et sa métropole, à la Part- Dieu.
BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes est la plus importante des 17 associations régionales BTP CFA en France.
En 2013, les 7 CFA de Rhône-Alpes unissent leurs forces avec une régionalisation qui donne lieu à la création de BTP CFA Rhône-Alpes. Un peu plus à l’ouest, ce sont les 4 CFA de la Région Auvergne qui s’unissent pour créer la même année BTP CFA Auvergne.
En 2019, les deux Associations régionales fusionnent et deviennent BTP CFA Auvergne – Rhône- Alpes. Mais avant de créer la plus grosse association régionale des CFA du BTP de France, du chemin a été parcouru. Le BTP CFA de la Loire est le premier, créé en 1964.