Element
Retour à la liste des offres

Alternant chargé de développement commercial (H/F)

Massiac (15500)
Alternance

Le contexte

Association de premier plan par sa dimension et son implantation, BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes réunit 11 établissements dédiés à la formation des jeunes, répartis sur toute la région, du niveau CAP à l’ingénieur, dans tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Fort de plus de 600 collaborateurs, nous accueillons plus de 8000 apprentis chaque année avec un budget annuel de fonctionnement de 50 M€.

Au service des entreprises du BTP, nous développons nos activités de formation par la voie de l’alternance sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.

Partageant des valeurs fortes, passionnés par la pédagogie, par les savoir-faire que nous enseignons, nous offrons une formation de qualité aux apprenants.

Les missions

Au sein du BTP CFA CANTAL et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, nous recrutons un(e) apprenti(e) chargé(e) de développement commercial qui aura pour mission :

  • Contribuer à la promotion et au développement de l’apprentissage et des formations / de la formation continue auprès des jeunes, des familles et des entreprises du BTP ainsi qu’à la sécurisation des parcours des jeunes.

  • Participer à l’accueil et à l’information des jeunes, des familles et des entreprises.

  • Développer des relations actives avec l’ensemble des publics et représentants institutionnels et professionnels afin de promouvoir les métiers, l’apprentissage, l’offre de formation continue et le CFA-BTP.

  • Contribuer à l’élaboration ou à la confirmation du projet professionnel des jeunes dans les métiers du BTP.

  • Accompagner ces parcours jusqu’à l’accès à l’emploi.

  • Participer au dispositif de développement régional de l’apprentissage et de la formation continue.

  • Répondre aux demandes candidats liées à nos formations

  • Recevoir en entretien les candidats qui souhaitent entamer une démarche de reconversion ou de monter en compétences via l’une de nos formations

  • Développement et animation du portefeuille prescripteur confié

  • Utilisation des outils de l’entreprise (CRM, INTRANET, etc…)

  • Définition, en collaboration avec le responsable du département, du plan d’action et de la mise en œuvre de celui-ci afin de participer activement au développement du centre et d’atteindre les objectifs fixés

  • Reporting hebdomadaire de votre activité et des actions commerciales menées

1. En relation avec les entreprises :

Organiser une prospection pour recenser les besoins en recrutement.

Suivre un portefeuille d’entreprises déjà partenaires.

Maintenir une veille sur le financement et les dispositifs d’accompagnement afin de conseiller les entreprises de manière optimale et sécurisée.

Proposer le diplôme en adéquation des besoins de l’entreprise

Accompagner l’entreprise dans le recrutement de l’apprenti.

Aider l’entreprise dans ses formalités juridiques lors de la rédaction du contrat d’apprentissage.

2. En relation avec les jeunes :

Promouvoir la voie de l’apprentissage au travers de l’animation d’un réseau de partenaires de l’emploi et de la formation (Education nationale, missions locales, pôle emploi etc…).

Participer à des forums d’emplois départementaux ou régionaux ;

S’associer aux Portes Ouvertes des 4 Centres de la région, et à tous les autres évènements.

Rencontrer les candidats potentiels pour définir leur projet professionnel et les mettre en relation avec l’entreprise.

S’assurer de l’avancement de la signature du contrat d’apprentissage.

Suivre les jeunes en entreprise en partenariat des formateurs.

Modalités :

Niveau de formation souhaité : Bac + 2 / Bac + 3

La connaissance du milieu socio-économique est un atout

Contrat d’apprentissage – 12 mois

Diplôme préparé : Licence/ Master en marketing et développement commercial

Avantages : Tickets restaurant, mutuelle

Compétences requises :

Capacité à travailler en équipe,

Sens de l’organisation,

Sens de l’écoute et de la communication,

Maîtrise des outils bureautiques